• Lundi 29...année bissextile!

    Jour 2

    Ce matin, après un lever en douceur orchestré par nos maîtres, après avoir rempli nos estomacs sur pattes comme aime à le dire Jacques le directeur, nous avons tenté de nous équiper en matériel de ski nordique : chaussures (trouver une paire de chaussures à sa taille n’est pas chose si aisée qu’il n’y paraît (pointure habituelle plus une !), bâtons et skis colorés. Il faudra retenir ses propres couleurs et sa lettre apposée sur la tête de chaque ski pour toute la semaine… pas une mince affaire ! Nous vous passons les essayages hasardeux ou les « pieds à l’envers »… Nous avons chargé le tout dans les soutes du car. Jean-Luc, notre super chauffeur, nous offre un concert de musique moderne. Le karaoké en anglais n’est pas…euh…très au point ! Les interprétations de « the cheerleader devient chez Lidl ! !)

    Quatre kilomètres plus loin, il a fallu se rappeler des références citées quelques lignes plus haut : la lettre de ses skis (une lettre) de la couleur de ses bâtons… moments inoubliables !

     

    Ca y est …c’est le grand moment : nous sommes au départ des pistes ! ! ! ! Nous avons fait quatre groupes, chacun sous les directives d’un « BE ».

    La troupe se meut… première côte…premières émotions puisque la piste était un peu gelée car à l’ombre toute la journée. Bref, nous avons créé un léger embouteillage. Ensuite, chaque groupe a pratiqué des activités différentes pour apprendre les techniques de bases. Nous nous débrouillons très bien mais nous aurons quelques petits bleus quand même ! Tout le monde y passe…garçons, filles, CM1, CM2, accompagnateurs, accompagnatrices, maîtres…chacun nous gratifie d’une belle cabriole plus ou moins esthétique et à l’atterrissage plus ou moins lourd… Quelle rigolade !

    Nous avons de la chance car même s’il n’y a pas de neige au chalet, les pistes étant entre les sapins, elles sont bien enneigées et nous laissent évoluer dans de très bonnes conditions de glisse.

    Un peu avant midi, retour au chalet pour le repas. Nous vous mettrons le menu en photo très rapidement. Une fois les estomacs pleins, les maîtres nous ont proposé un petit temps calme afin de recharger nos batteries pour l’après-midi.

     

     

    …Cet après-midi, les classes n’ont pas fait les mêmes activités.

    -      Les CM2 ont fait du ski nordique. Au programme : apprentissage de la technique du chasse-neige (le chasse neige capiste étant un brin différent de son homologue jurassien), du demi chasse-neige, du ski classique dans les traces damées. On a fait du slalom et on a descendu une « énorme pente » verglacée. Quelle aventure ! Lors d’un exercice, à deux, nous devions pousser notre camarade sans bâtons… belles figures de mikado ! ! !

    Le groupe se débrouille très très bien nous disent Yannick ou Yohan les deux moniteurs. Le temps s’est couvert et rafraîchi, nous rêvons de neige…

     

    Lundi 29...année bissextile!

    Lundi 29...année bissextile!

    Lundi 29...année bissextile!

    Lundi 29...année bissextile!

    -      Pendant ce même temps la classe de CM1 avait rendez-vous avec Johann et Jessy, en pleine forêt, loin du vacarme provoqué par les élèves des CM2 en plein cours d’apprentissage de glisse nordique. Après une courte randonnée (au dénivelé peu habituel pour nos arpenteurs des plaines capistes….), nous rencontrons deux traîneaux attelés par 18 chiens ! Nos chères têtes blondes sont attentives aux présentations et commentent de manière approfondie et réfléchie ce nouveau moyen de locomotion ( « il est trop beau le gris »….. « Il n’y a pas de roue ! »….) 

    Rapidement, trois groupes sont organisés et chacun d’entre eux ira se promener dans la forêt pour un moment inoubliable (certains chiens ne sont en effet pas prêts d’oublier les éclats de rire et les cris plus ou moins aigus de leur chargement…). Les impressions sont grisantes et ce moment trop court….Cela se termine par un petit moment calme où le musher nous explique son métier. Les élèves qui le souhaitent peuvent enfin aller caresser la douce et épaisse fourrure de ces quadrupèdes canins… Un peu de douceur dans ce monde….

     

    Nous nous sommes tous retrouvés sur la route pour le retour au chalet où nous avons goûté des brioches avec une barre de chocolat.

    Activité ritualisée de la fin d’après-midi : rédaction dans les cahiers des exploits de la journée. Et là…Ô Miracle !!! Quelques flocons viennent recouvrir l’herbe autour du chalet… !!

    Ce soir, Nicolas le musher vient faire la veillée au chalet avec deux de ses chiens. Nous avons hâte de découvrir son métier.

    Lundi 29...année bissextile!

    Lundi 29...année bissextile!

    Lundi 29...année bissextile!

    Lundi 29...année bissextile!

    Lundi 29...année bissextile!

    Lundi 29...année bissextile!

    Lundi 29...année bissextile!

    Lundi 29...année bissextile!

    Lundi 29...année bissextile!

    Lundi 29...année bissextile!

    Lundi 29...année bissextile!

     

    Lundi 29...année bissextile!

    Bonne soirée à tous et à demain pour de nouvelles aventures en pays jurassien.


  • Commentaires

    1
    mémé/pépé
    Lundi 29 Février 2016 à 20:06

    SUPER !!! quelle chance vous avez !! qui me rapportera une belle boule de neige ?????? AODREN  ?? gros bibis à tous 

    2
    LoulouLaCapiste
    Mardi 1er Mars 2016 à 14:21

    Petit coucou de DZ de la part de la 1ère LES de St Blaise. Arthur S. c'est le plus beau du monde! ♥♥♥♥

    Sa soeur préférée, Louise. Gros smack les ptits loups.

    3
    emma duval
    Mercredi 2 Mars 2016 à 13:37

    Petit bonjour de la Bretagne ou le grand beau soleil nous réchauffe en découvrant tout les jours votre blog. Louanne Duval ta famille pense beaucoup à toi et ce réjouis de te voir heureuse à la neige. Emma et Papa et Jojo

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :